La monnaie libre Ğ1 est co-produite chaque jour par ses membres sur leur compte via le DU (Dividende Universel).

Comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut devenir membre ?

Duniter, le cœur de la création de la monnaie libre

Le réseau Duniter est composé du programme Duniter fonctionnant en permanence sur les ordinateurs de plusieurs membres qui ont choisi de contribuer à l’architecture décentralisée. Les comptes, les certifications, les transactions monétaires sont enregistrés de manière sécurisée dans la blockchain, le registre réparti et sécurisé. Chaque nœud Duniter dispose d’une copie de la blockchain.

Architecture du réseau Duniter, avec les nœuds au centre et les clients (Sakia, Césium) en périphérie

Des programmes clients, comme Césium et Sakia, sont utilisés par les personnes pour créer leur compte, certifier d’autres membres, et effectuer des transactions monétaires.

Gestion des membres

Il n’y a pas d’association ou d’entité morale centrale qui décide qui peut devenir membre. Au contraire, un fonctionnement décentralisé permet aux membres existants de certifier des nouvelles personnes comme membre. Cela s’appuie sur une toile de confiance.

L’article Introduction à la gestion des membres détaille ces notions de toile de confiance, de membres, de certification.

Créer un compte

Avec l’application Web Cesium qui est simple ou avec le logiciel Sakia à installer sur votre ordinateur. Cependant, il y a d’abord quelques concepts à bien comprendre et des mesures de sécurité à prendre en compte, car après tout il s’agit de compte stockant de la monnaie, même si pour l’instant Ğ1 a peu de valeur, votre compte membre devrait continuer à exister de nombreuses années.

Vous pouvez créer plusieurs comptes portefeuille, c’est-à-dire qui ne génère pas de la monnaie et vous pouvez créer un et un seul compte membre. Des entreprises, des associations et des individus peuvent créer un compte portefeuille, mais seul un individu peut posséder un compte membre. Dans les 2 cas, on crée un compte. Pour devenir un compte membre, il suffit de demander que le compte devienne membre, et dans ce cas il faut recueillir la certification de 5 membres existants pour devenir membre à son tour.

Pour créer un compte, définir :

  • Un identifiant (de type pseudo) unique dans la toile de confiance
  • Une paire clé publique / clé privée

La clé publique devient un numéro de compte utilisable uniquement par celui qui possède la clé privée, laquelle se construit par une autre paire (phrase secrète / mot de passe), qu’il faut précieusement garder pour soi. Afin que la clé privée soit difficile à casser par des hackers, la phrase secrète doit être longue, composée de 6 à 7 mots. Il faut bien mémoriser ces éléments car il n’est plus possible de les modifier par la suite. Si vous avez perdu votre phrase secrète et votre mot de passe vous n’aurez plus accès à votre compte et  la monnaie sur ce compte sera perdue.

L’article Devenir membre de la toile de confiance Ğ1 attire l’attention sur les précautions à prendre. D’autre part, voici des recommandations de sécurité pour créer votre clé privée.

Après avoir créer votre compte, téléchargez le document de révocation au cas où votre compte serait hacké, afin de le révoquer et qu’il ne puisse plus être utilisé. A noter que la monnaie sur ce compte sera perdue.

Demander à devenir membre

Après avoir créé votre compte, vous pouvez demander, avec ce compte, à devenir membre. Pour cela vous devez recueillir la certification auprès de 5 membres existants. Nous vous conseillons de connaître déjà des membres avant d’entamer votre demande de membre, car cette demande est valable 2 mois. Il faudra 5 certifications pour que votre inscription puisse être inscrite dans la blockchain Ğ1. Toutefois à cause des règles de temps (1 certification par personne tous les 5 jours), et de calcul (calculs des blocs par le réseau Duniter Ğ1) cette opération finale pourra prendre du temps (plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les cas). Si votre opération n’est pas validée au bout de 2 mois il faudra la recommencer.

Lectures complémentaires

  • Comprendre, un aperçu de la création monétaire par Duniter.
  • La théorie, Aller un peu plus loin en comparant avec le Bitcoin