Qu’est-ce que la monnaie ?

Est-ce le billet dans notre portefeuille ? L’argent sur notre compte bancaire ?  Quelle est vraiment la nature de la monnaie ?

Nous acceptons un billet d’un montant donné parce que nous avons juste confiance que d’autres accepteront également ce billet pour ce montant.

Deux histoires en vidéo pour illustrer la nature de la monnaie :

Comment sont créées les monnaies telles que l’euro ou le dollar ?

Lorsqu’un acteur économique (entreprise, Etat, individu) s’endette. A ce moment, une banque privée crée de la monnaie correspondant au montant du crédit. Au fur et à mesure que l’acteur économique rembourse le crédit, la monnaie correspondante est détruite. De plus, la banque demande le paiement d’un intérêt, dont la monnaie correspondante n’a pas été créé. Cela nécessite que d’autres s’endettent afin d’injecter dans l’économique de la monnaie qui pourra notamment être utilisée pour le paiement de ces intérêts. Mais les nouvelles dettes nécessiteront également le paiement de nouveaux intérêts, donc que d’avantage d’acteurs s’endettent, … Il faut de plus en plus d’endettements pour continuer à avoir de la monnaie dans l’économie, il y a une compétition pour récupérer la monnaie pour rembourser les crédits et les intérêts. il faut donc une croissance permanente de l’économie, au moins supérieure aux taux d’intérêts.

De plus, ce sont les banques et le secteur financier, in fine, via l’acceptation ou non du crédit, qui décident quels secteurs de l’économie sont irrigués par la monnaie.

Bref, il s’agit de monnaies privées, sur lesquelles nous payons un droit d’usage, un péage, via les intérêts.

Une vidéo pour comprendre les racines du système :

Et une autre pour expliquer que la monnaie en circulation correspond à des dettes :

Voir La monnaie libre, une alternative monétaire