Les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que Ğ1 ?
Il s’agit de la première monnaie libre lancée le 8 mars 2017 en France.
Comment obtenir des Ğ1 ?
S’en procurer auprès de personnes qui en ont contre des biens et des services, ou alors en produire en devenant membre. Cf. Obtenir des Ğ1
Quel est le taux de change de Ğ1 avec l’Euro ?
Il n’y a pas de taux de change officiel, chacun étant libre d’accepter des Ğ1 en contre-partie d’€ et vice-versa.
Y a-t-il des billets ou des pièces Ğ1 ?
Non, il s’agit d’une monnaie entièrement numérique, appelée aussi crypto-monnaie.
Où peut-on utiliser des Ğ1 ?
La monnaie Ğ1 étant récente, il y a encore peu d’endroits où les dépenser. La monnaie libre est fondamentalement un concept nouveau qui devrait permettre l’émergence d’une nouvelle économie libre. Dans ce contexte, des activités que nous n’arrivions pas à valoriser en euro pourrait être valorisée en Ğ1.
Sites d’échange en Ğ1 :
- ğchange : https://www.gchange.fr
- ğannonce : https://gannonce.duniter.org
Est-ce légal ?
Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la monnaie circule parmi un réseau d’adhérents. Les entreprises qui récolteront cette monnaie devront ainsi la déclarer dans leur bilan annuel, comme une valeur économique produite. L’État (et les services fiscaux) auront la charge de délivrer un taux de conversion, applicable en Euro, pour pouvoir déterminer sa valeur marchande. Attention, offrir des services de conversion vers l’Euro de façon professionnelle, est soumis à un agrément Banque de France. (voir ici)
Est-ce que Ğ1 remplace l’euro ?
La monnaie utilisée n’existe que parce qu’il y a des utilisateurs, son poids économique s’amenuise quand son utilisation diminue et augmente quand son utilisation se développe.
Utiliser la monnaie libre permettra progressivement de remplacer l’utilisation de l’euro.
Où circule Ğ1 ?
La zone monétaire, le territoire d’utilisation d’une monnaie libre dépend de la localisation des utilisateurs qui choisiront d’utiliser ces chiffres pour mesurer leurs transactions économiques.
Nous sommes encore au début de la monnaie libre Ğ1 ; les utilisateurs se cooptant, ce sont donc les individus qui feront le choix librement, au fur et à mesure qu’elle est comprise, de l’utiliser.